Hydrater / Nourrir : Souvent ces deux termes se confondent et nous n’apportons pas forcément de manière adaptée hydratation ou nutrition à nos cheveux. En effet, dans le langage markéting le terme « hydrater » est souvent utilisé à mauvais escient telle que la fameuse « huile hydratante » ! 🤦🏻♀️
Ce qu’il faut retenir tient en une phrase : « Quand j’ai soif je bois de l’eau et non de l’huile! » pour les cheveux (et la peau) c’est pareil : un cheveu déshydraté a besoin d’eau et non d’huile.
Ainsi, le terme cheveux secs reste trop vague pour définir le besoin du cheveux. Il faut plutôt se demander est-ce que le cheveu est rêche ? fourchu ? terne ? cassant ? fragile ? Afin de définir s’il a besoin d’eau (hydratation)ou de protéine (nutrition). Alors, comment faire la différence ?
👉 Tes cheveux ont besoin d’être hydratés quand ils sont :
– Ternes
– Rêches
– Difficiles à démêler
💦 Pour les hydrater tu peux utiliser :
Des soins hydratants ou des leave-in (soins sans rinçage) que tu peux trouver dans le commerce (ou dans ton salon de coiffure préféré). Mais tu peux aussi te servir dans ta cuisine et te confectionner des masques à base : de gel de lin, de l’aloé vera, de miel…
👉 Tes cheveux ont besoin d’être nourri quand ils sont :
– Fourchus
– Cassants
– Fragiles
🌸 Là aussi il est important de choisir un soin ou un leave-in adapté. Tu peux également faire des bains d’huiles pour apporter un maximum de protéines à la fibre capillaire ou faire des masques à base de yaourt (nature évidement !), de jaune d’œuf ou de banane (très bon pour la peau également).
Si tu n’es pas sûr(e) des besoins de ton cheveu sache que de nombreux produits ont la double fonction et permettent de répondre aux manques éventuels de tes cheveux 😉
N’hésite pas à demander conseils à ton coiffeur ! ☺️