Comment décrypter les étiquettes des produits capillaires ?

À l’heure où nous faisons le point sur ce que nous mangeons, sur la manière dont nous consommons, il est naturel de regarder de plus près ce qui se trouve dans notre salle de bain. Alors comment savoir ce qui est bon aussi bien pour nos cheveux que pour notre santé mais également pour la planète ? La réponse la plus simple est souvent la plus courte : « moins il y a d’ingrédients mieux c’est ! » Mais alors concrètement quels sont les principaux composants à bannir dans nos cosmétiques ?

⛔️Les parabènes : ils sont fortement soupçonnés de perturber le système endocrinien et de causer des cancers (oui rien que ça ! ????). Lors de l’application il pénètrent le cuir chevelu et peuvent perturber notre système hormonal. Ils se reconnaissent facilement puisque leurs noms se finissent par « paraben » (exemple : Butylparaben).

⛔️Le méthylisothiazolinone : Il provoque de l’eczéma de contact qui peut apparaitre sous forme de plaques rouges et démangeaisons jusqu’à 72 heures après le contact avec le produit contenant cette substance. Il est interdit depuis 2013 dans les produits non-rincés mais toujours autorisé dans les shampoing et les gels douche. Il apparaît sur les étiquettes sous : Méthylisothiazolinone ou MIT, Méthylchloroisothiazolinonen ou les 2 combinés : Kathon CG.

⛔️Les Sulfates : Les sulfates peuvent se révéler irritant voir très irritants. Ces molécules s’attaquent aussi à la barrière cutanée et déshydratent de ce fait votre cuir chevelu. Celui-ci réagit en produisant d’avantage de sébum et ce qui rend donc le cuir chevelu et la racine des cheveux gras. L’arrêt de

l’utilisation de shampoing contenant du sulfates pourra ainsi permettre de réduire cette problématique et vous permettre d’espacer les shampoings ! On peut les réparer sous les noms : Soduim Lauryl (ou laureth) Sulfate (SLS),Ammonia (Laureth) Sulphate, TEA Lauryeth Sulfate, Sodium Myreth Sulphate, Sodium Lauryl Sulfoacetate, Sodium Cetearyl Sulfate.

⛔️Les Silicones : Elles forment un film occlusif recouvrant la fibre capillaire du cheveux et le cuir chevelu, ce qui empêche les échanges avec l’extérieur (hydratation et nutrition du cheveux impossible).
Vos cheveux paraissent doux et brillants (promesses de la marque tenue !) mais il s’agit simplement de l’enrobage chimique du silicone (tel un film plastique) qui donne cet effet. Avec les conséquences qui en découlent : pousse des cheveux ralentie, surproduction de sébum, apparition de pellicules. Par ailleurs, les silicones sont également des perturbateurs endocriniens. Ils peuvent être repérés via des mentions comprenant icone en fin de nom : -xane”, ”-ane”, ”-thicone” ou ”-thiconol”. Ex. dimethicone, Phenyl Trimethicone, Amodimethicone, Dimethiconol, Cyclomethicone, Trimethylsilylamodimethicone, Cyclopentasiloxane.

 Alors voilà pourquoi au Salon Ibana nous avons choisi d’utiliser un maximum de produits capillaires, sains pour votre santé, qui chouchoutent naturellement vos cheveux et votre cuir chevelu et qui sont éco-produits et éco-responsables (rechargeables, recyclable, bio-dégradables).

« Parce que la planète nous offre naturellement de quoi nous rendre beaux, alors faisons en sorte qu’elle reste belle ♥️🌎 ! »